Un pont filigrane s’intégrant à son environnement
La structure se veut élégante et d’une grande légèreté, comme « au-dessus des nuages », pour s’intégrer harmonieusement dans l’environnement direct et devenir ainsi presque invisible. Le principe de construction du pont permet de rendre la structure très fine au centre, ce qui lui confère un aspect « transparent » depuis les arêtes du vallon et le bord de la rivière en-dessous.
D’un point de vue statique, il s’agit d’un système isostatique dans lequel deux systèmes porteurs sont combinés en un seul. Les deux moitiés du pont sont conçues comme des caissons creux résistants à la flexion. Ils transmettent ainsi leurs charges telle une poutre à travée unique, sur les culées et le pilier central en V « volant ». Ce pilier central est maintenu par une bande en traction et produit, avec les forces de compression dans les caissons creux, un système statique global. La forme des deux caissons creux correspond au diagramme parabolique des moments de flexion d’une poutre simple. Leur rigidité permet au pont de supporter des charges utiles réparties de manière inégale sans grandes déformations.
La conclusion du jury est la suivante : « Le projet respecte soigneusement les valeurs naturelles et paysagères existantes et convainc fortement sur le plan de la conception. La poutre du pont, filigrane et d’apparence organique, ne s’intègre pas seulement avec succès dans l’environnement, mais est une réussite quant à son système statique. Le garde-corps présente un tracé bien lisible pour les utilisateurs, sans pour autant être contraignant. »