Parking et maison de l’enfance eHnv à Yverdon-les-Bains
Deux bâtiments composent ce projet de concours : une crèche et un parking. Les deux ouvrages sont conçus sur un même principe: des sommiers qui soutiennent un plancher mixte. Un dallage béton repose sur des solives et la connexion est garantie par des empochements qui seront comblés, une fois les éléments mis en place, par un mortier de scellement enrobant des armatures de liaison.
Dans le parking, les sommiers forment une grille qui permet de lancer en porte-à-faux les planchers le long des façades du bâtiment et réduire au maximum le nombre de piliers. Les sollicitations sont ainsi équilibrées et la structure peut être optimisée. Les grandes portées permettent également de réduire le nombre de pieux flottants afin de limiter l’impact dans la nappe phréatique protégée.
La modularité était au centre du principe structurel développé. Au-dessus des fondations, tous les éléments sont préfabriqués et sont connectés mécaniquement afin de permettre une déconstruction aisée. Le plancher repose sur des profilés LNP fixés sur les sommiers et les modules sont dimensionnés en flexion simple. Deux exceptions sont toutefois présentes. D’une part, du mortier scelle les solives avec le dallage afin de travailler comme élément composite. D’une autre part, les tolérances entre les sommiers et le dallage sont également reprises par du mortier sans retrait coulé dans une membrane souple. Toutefois, le mortier n’empêche pas la déconstruction de l’ouvrage. Les modules de plancher mixte peuvent être retirés à l’aide d’une grue et la membrane permet de retirer le mortier utilisé en bord de dalle.
Pour permettre une plus longue exploitation du bâtiment, le volume est dimensionné afin d’être transformé en locaux administratifs et un atrium central.