Le projet lauréat du concours d’école à Wilen bei Wil
Dans le cadre du concours pour la rénovation de l’école primaire de Wilen, le maître d’ouvrage demandait une rénovation de l’école existante. co–struct SA a donc étudié la structure existante de l’école et développé, en collaboration avec les architectes, des solutions de renforcement. La problématique principale du projet était la résistance sismique et les différences de niveaux qui impliquaient de grosses interventions structurelles.
Les architectes ont ensuite de leur côté développé un projet de nouvelle construction. Une étude comparative entre les deux projets a été faite en prenant en compte les 3 exigences de la construction durable : économique, écologique et sociale. Dans ce sens, une nouvelle extension était plus durable et a su convaincre le jury du concours.
Le projet permet une grande flexibilité programmatique grâce à une trame structurelle régulière et des modules qui permettent une reversabilité de la structure. Des dalles mixtes bois-béton reposent sur des poutres principales en bois et permettent ainsi d’avoir un excellent rapport écologie-économie. Les usagers pourront ainsi profiter d’une école adaptée à leurs besoins.