Un gazomètre pour garantir la stabilisation horizontale
Les matériaux de réutilisation proposés étant disproportionnés face au projet demandé, l’équipe du projet a décidé de pousser la construction circulaire plutôt que le Re-Use dans ce projet.
La trame structurelle du bâtiment est simple et régulière en plan comme en élévation, travaillant avec des piliers reliés par des poutres métalliques dans le sens transversal du bâtiment. Des éléments de dalle sont disposés comme modules dans le sens longitudinal.
Les éléments horizontaux fonctionnent en flexion simple sans encastrement sur appui. La tôle ondulée et la tôle plate de moins d’un millimètre d’épaisseur en sous-face de dalle fonctionnent en traction. La compression est garantie par du béton de terre qui est coulé directement sur les tôles ondulées. Cette division idéale des rôles – l’acier en traction et le béton en compression – permet de minimiser la hauteur statique et d’utiliser un béton a très faible empreinte carbone.
Les éléments garantissant la stabilité horizontale de la structure sont uniquement planifiés autour de la circulation verticale principale afin de garantir la flexibilité d’utilisation des locaux. Des poteaux de faible diamètre répartis autour de l’ouverture tous les 1,2m sont reliés par des câbles précontraints. Ces contreventements sont suffisants pour reprendre tous les efforts horizontaux sismiques et de vent.
Cette structure minimale permet une grande expression architecturale dans le rendu.