Une construction modulaire et réversible pour la caserne de pompiers et le P+R de Marly
La structure du projet prévoit des éléments préfabriqués en bois et en béton. Le bois s’allie au béton afin d’optimiser les quantités de matériaux utilisées pour une structure à grandes portées. Dans le parking ainsi que dans la caserne, poteaux et poutres principales sont pensés en béton préfabriqué et soutiennent un plancher mixte. Un dallage repose sur des solives en bois lamellé-collé GL24h. Afin d’utiliser le béton statiquement, la connexion est, elle, garantie par des empochements de mortier de scellement enrobant les armatures de liaison. Couronnant la barre de parking, une fine et légère superstructure d’acier supporte la couverture de panneaux photovoltaïques à la silhouette industrielle. Dans le cas d’un besoin accru en places de parc dans les 35 prochaines années, cette dernière pourra être facilement démontée pour être remontée après l’ajout d’un étage de parking supplémentaire.
À la différence de la barre du parking, la structure mixte bois/béton de la caserne est isolée pour permettre d’accueillir un programme plus domestique. Ce même principe pourrait être appliqué à la structure du parking dans le futur, la rendant réversible et apte à accueillir d’autres programmes tels que bureaux, artisanat ou industrie. La toiture de la caserne propose, quant à elle, d’utiliser sa toiture shed non seulement pour l’apport lumineux des locaux d’assemblées communales, mais également comme hauteur statique pour la mise en place d’une poutre à treillis. Ainsi, la très grande portée nécessaire aux halles de camions de pompiers est garantie grâce à une dalle suspendue sous la toiture.
Au-dessus des fondations, tous les éléments sont préfabriqués et sont connectés mécaniquement. La préfabrication de ces éléments est d’autant plus justifiée par la grande répétition du principe structurel. Ceci permet une réduction des coûts et une grande modularité. Les sommiers sont boulonnés entre les piliers. Le dallage du plancher mixte repose directement sur les sommiers et peut être fixé par le dessus à travers les réservations prévues. Tous les éléments pourront donc être démontés, remplacés, voire même réutilisés pour toute autre utilisation future.
Outre les caractéristiques économiques et pratiques du système constructif décrit ci-dessus, le projet se fonde sur l’utilisation judicieuse des ressources: l’utilisation d’un béton recyclé RC-C avec plus de 50% de granulats recyclés, du ciment type CEM III ainsi que du bois fribourgeois. Ces éléments préfabriqués dans des entreprises régionales réduisent ainsi les transports et présentent un meilleur bilan écologique. Après un calcul avec les valeurs KBOB, la dalle mixte dimensionnée permet de réduire de 46% l’impact « Ecopoints » par rapport à une dalle en béton de 32cm. Les réductions d’utilisation d’énergie primaire, d’énergie grise et de CO2 sont de respectivement 3%, 43% et 49%. Le souhait d’une structure simple et rationnelle d’un point de vue architectural permet également une grande économie de matériaux.