Une structure optimisée pour les étudiants du Campus Santé
Le bâtiment se compose de quatre ailes et d’une partie centrale, chacun fonctionnant de manière statiquement indépendante. Dans les ailes, la structure en béton armé de sept étages repose sur des cadres précontraints au rez-de-chaussée, permettant ainsi un sous-sol sans colonnes. Au centre du bâtiment, tous les planchers sont suspendus à la toiture, libérant ainsi des espaces au rez-de-chaussée et au sous-sol pour les zones de circulation. Les forces sont transférées des extrémités des tirants via des diagonales qui structurent les espaces et les cages d’escaliers triangulaires.
La stabilité horizontale est assurée par des éléments de façade. Dans la longueur des ailes, deux diagonales situées au rez-de-chaussée se prolongent dans les murs du sous-sol. Aux extrémités des ailes, des « tours Eiffel » stabilisent le bâtiment en réponse au diagramme des moments d’un élément encastré.
Grâce à l’optimisation des portées, l’épaisseur des dalles a pu être réduite à 25 cm. La stabilisation horizontale est assurée par des diagonales intégrées à la façade, évitant ainsi le recours à des noyaux structurels intensifs en CO₂. Les nombreuses optimisations et le concept statique permettent de réduire la quantité de matériaux nécessaires et, par conséquent, l’empreinte écologique du bâtiment.