Des haubans formés de plaques en acier expressives et optimisées
Le pont est un hybride de typologies : des poutres doubles métalliques combinées avec un système suspendu forment une structure mixte qui est en même temps expressive et optimisée.
Dans le sens longitudinal, les poutres principales expriment le flux de forces : elles ramènent les charges de la travée principale du pont aux supports, où les pylônes dévient ces forces en direction du sol. Au niveau de la connexion entre la poutre d’ancrage et le tablier, la composante horizontale de ces forces est reprise par le tablier en béton dans le sens longitudinal. Au milieu de la travée, la section du profilé devient plus compacte et fonctionne en flexion. La position du tablier varie dans la hauteur de la poutre composée afin de rester constamment en compression, que ce soit où les moments de flexion sont négatifs (sur appui) ou positifs (en travée). Cette division idéale des rôles – l’acier en traction et le tablier en compression – rigidifie la structure complète et évite les fissurations du tablier, ce qui va réduire la maintenance.
La forme fluide des plaques métalliques est purement guidée par leurs exigences statiques : les changements en douceur de rigidité assurent qu’il n’y ait pas de grosses pointes de contraintes afin de respecter facilement les exigences de résistance à la fatigue. A l’arrière du pont, le poids propre du tablier d’approche ainsi que celui des fondations reprennent les charges permanentes de soulèvement. Les groupes de micropieux reprennent quant à eux les charges utiles du pont et rajoutent une rigidification à la structure. Des colonnes bi-articulées relient le tablier aux fondations, ce qui permet au pont de se dilater horizontalement tout en transférant les efforts de traction.