Un toit en porte-à-faux flotte entre les arbres
Pour ce concours, co–struct a pris la responsabilité du projet afin de développer une structure statiquement intéressante pour les abris de bus.
La structure du toit est simple : deux plaques d’acier forment une poutre caisson plate, dont la hauteur statique varie entre 160 mm et 70 mm pour répondre aux différentes contraintes sur appui ou en milieu de travée.
La déformation et la résistance pure de l’acier ont été déterminantes dans le dimensionnement du toit. L’utilisation de plaques épaisses (jusqu’à 35 mm), plates ou légèrement courbées, permet une mise en œuvre très simple et un résultat visuellement épuré. L’épaisseur des plaques confère à la structure en acier une résistance aux charges d’impact et aux actes de vandalisme éventuels.
Une contre-flèche a été imaginée afin de garantir le plus de finesse possible à la structure. La rigidité en torsion des caissons de toit permet de placer toutes les colonnes le long du bord intérieur, ce qui permet les grands porte-à-faux, même aux extrémités. Grâce à l’anneau formé, le moment de torsion est transformé en moment de flexion qui peut être repris avec un couple de forces entre les poteaux.
Les colonnes elles-mêmes sont conçues pour résister aux charges d’impact dans n’importe quelle direction. Grâce à leur forme qui varie en plan, elles peuvent ensemble résister aux faibles charges horizontales appliquées à la structure. Aucun autre contreventement n’est donc nécessaire.